Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

 

Les tags de sujet sont comme des étiquettes qui vont pouvoir être créées par les administrateurs du site afin de permettre la catégorisation transverse de sujets du forum. Chaque utilisateur pourra attacher une ou plusieurs de ces étiquettes aux sujets qu'il créera ou aura créés. Ces étiquettes devront néanmoins passer par une étape de validation de la part des administrateurs du site avant d'être visibles par toute la communauté et pouvoir être remontées sur les pages prévues à cet effet.

 

1/ Le BackOffice

Le backoffice vous permettra d'activer/désactiver cette option, et de gérer la liste des tags que vous souhaitez mettre à disposition de votre communauté.

Pour ce faire, il faut vous rendre sur la page Forum / Paramètres généraux du backoffice, puis, dans le menu de gauche, sous Avancé choisir Gestion des tags de sujet.

De là, vous pourrez, à votre guise, y créer, modifier, supprimer vos tags. Les tags pourront temporairement être désactivés: cela signifie que toutes les affectations déjà faites continueront d'être visible, mais plus aucune nouvelle affectation ne pourra être faite. Il faudra le réactiver si vous voulez à nouveau autoriser de nouvelles affectations.

Une option permettra de limiter le droit de proposer des tags (voir point 2) uniquement par les membres ayant le droit de les valider (Voir point 3). Si cette option est à "Non", n'importe quel membre pourra proposer des tags sur ses sujets, mais seuls les utilisateurs avec le droit de validation pourront les valider (comportement par défaut).

En cas de liste importante de tags, un filtre vous permettra de n'afficher que les tags commençant par... 

Il est désormais également possible d'affecter des options comportementales à des tags. La première qui est mise en place est de bloquer l'affichage de pub pour les sujets qui seront rattachés aux tags ayant cette options de cochée.
Pour ce faire, il faut activer cette fonctionnalité depuis cette page du backoffice. Ensuite, les options comportementales disponibles seront sectionnables/désélectionnables sur la page d'édition de chaque tag de sujet. 

 

NOTE : il n'est pas nécessaire d'activer les tags pour pouvoir en gérer : cela vous permet de mettre en place déjà une batterie de tags avant de réellement les mettre à disposition de votre communauté.


 

 

 

2/ L'association tags - sujet

Une fois l'option activée dans le BackOffice, tous les membres de la communauté auront la possibilité d'associer un ou plusieurs tags à leurs sujets. Pour cela, une nouvelle ligne apparait contenant un champs auto-complete leur donnant accès à l'intégralité des étiquettes que vous aurez préalablement déclarées. Au clic, l'auto-complete remonte les tags disponibles triés par ordre de fréquence d'utilisation. Le résultat est affinable par completion automatique dès lors que des caractères sont saisis.

 

 

Sauf pour les membres ayant le droit de valider ces associations de tags (cf. matrice droits & rôles), pour qui les étiquettes seront automatiquement validées, ces dernières resteront invisibles au reste de la communauté tant qu'elles n'auront pas été validées (cf. chapitre suivant).

Sur l'image ci-dessous, les étiquettes noires sont celles validées et visibles par toute la communauté, alors que les oranges ne sont visibles que par les membres ayant le droit de les valider, ou le propriétaire du sujet.

 

 

 

L'affichage suivra les mêmes règles sur la page d'un sujet lui-même, à savoir que seuls le propriétaire du sujet ou un membre ayant le droit de valider les associations verront les tags qui n'ont pas encore été validées.

 

 

 

Le propriétaire pourra modifier son sujet en éditant le premier message comme à son habitude. Il aura alors accès à la même interface que lors d'une création et retrouvera le champs auto-complete (toujours avec une différenciation de coloration suivant l'état de validation) lui permettant de retirer ou d'ajouter des associations de tags.

 

 

3/ La validation

Depuis la page du sujet lui-même (cf. image ci-dessous), nous verrons apparaître les tags toujours de la même manière, avec une petite subtilité pour les membres de l'équipe ayant le droit de les valider, à savoir des petits icônes permettant des actions de validation ou rejet à la volée.

 

 

 

Une fois les tags validées, ou si l'on souhaite faire des actions plus précises, il sera possible de le faire en éditant le premier message du sujet (cf. image ci-dessous). Là, nous auront à nouveau accès au champs auto-complete qui nous permettra d'ajouter ou de supprimer des tags. Si l'on est un membre autorisé, les modifications seront, ici aussi, automatiquement validées si l'on soumet le formulaire complet (édition du message dans son intégralité).

Il est toutefois également possible, en tant que membre avec le droit de validation, de ne pas modifier tout le sujet, mais juste cliquer sur le bouton Valider les tags ce qui n'enregistrera que les modifications faites dans ce champs : éffacement des associations supprimées et validation de celles restantes.

 

4/ Les pages de remontées transverses

Les étiquettes, une fois affichées dans un listing de sujet, constitueront en fait des liens vers des pages remontant tous les sujets ayant la même tag attachées dans la catégorie dans laquelle nous nous trouvons. Une fois sur cette page, il sera ensuite encore possible d'accéder à des recherches similaires sur d'autres catégories du forum dans lequel on se trouve, ou même, sur un forum complet (toutes catégories confondues). L'ordre d'affichage des sujets dépend ici de la date d'association. Apparaitront donc en premier les sujets avec les associations les plus récentes.

 

5/ Compteurs

Chaque nuit, durant le daily_cron, des compteurs d'utilisation sont mis à jour. Ils ne sont pour le moment là qu'à titre informatif, mais ils pourront très certainement donner naissance à une page dans le backoffice permettant d'en extraire des informations.

Pour le moment, sont caculés :

  • le nombre d'utilisations pour chaque tag (tous forums confondus)
  • le nombre d'utilisation dans chaque forum (toutes catégories confondues)
  • le nombre d'utilisation dans chaque catégorie

  

6/ Remontées en bas de page

Sur demande auprès de nos équipes, on peut ajouter en bas de page des remontées des derniers sujets avec un tag spécifiques. Elles ne concerne que la catégorie courante ; s'il n'y en n'a pas dans la catégorie, on remonte ceux du forum courant. Le nombre de sujet à remonter est configurable. Voici un exemple :

 

  • Aucune étiquette